Rémy Talarico annonce officiellement sa candidature aux élections législatives partielles de la 1re circonscription des Ardennes

Crédit photo : David Truillard
Rémy Talarico, entrepreneur ardennais et acteur engagé dans la vie locale, annonce officiellement sa candidature aux élections législatives partielles dans la 1re circonscription des Ardennes. A 39 ans, c’est son premier engagement politique. Avec un parcours ancré dans les réalités locales et une volonté affirmée de défendre les intérêts des citoyens, il se positionne comme un candidat indépendant, hors des logiques partisanes, au service de l’intérêt général.
Un Ardennais au service des Ardennais
Né à Vouziers, grandi à Rethel, aujourd’hui entrepreneur à Charleville-Mézières, Rémy Talarico est une figure bien connue, notamment pour son investissement depuis plus de 10 ans au sein du festival du Cabaret Vert et une implication active dans la vie associative. Il a forgé son engagement autour de valeurs simples mais essentielles : le travail, la proximité et l’authenticité.
« Depuis toujours, je défends mes convictions sur des sujets qui doivent fédérer et transcender les clivages politiques : l’attractivité territoriale, l’accès aux soins, le pouvoir d’achat, le soutien à nos entreprises, aux agriculteurs, artisans et commerçants locaux, la justice sociale, la valorisation du travail et des travailleurs, la formation, la préservation de nos services publics et la transition écologique. J’ai toujours eu à cœur d’écouter les gens, de comprendre leurs réalités. Je m’engage aujourd’hui en toute humilité à travailler sans relâche pour porter leurs attentes à l’Assemblée nationale ».
Un engagement indépendant, en dehors des appareils politiques traditionnels
Rémy Talarico s’inscrit dans une démarche indépendante, en dehors des appareils politiques traditionnels. « L’occasion est unique. Nous connaissons déjà les forces en présence à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas en élisant un énième député RN, LR, macroniste ou du Nouveau Front Populaire, que nous sortirons de l’impasse actuelle. Un député indépendant peut faire entendre une voix singulière, voter en son âme et conscience, être exigeant et constructif, et défendre efficacement notre territoire sans se soumettre aux consignes de vote partisanes ».
Rémy Talarico souhaite être un député à l’écoute et accessible. « Être député, ce n’est pas seulement voter des lois à Paris. C’est aussi être le porte-voix des citoyens : écouter leurs préoccupations et se battre pour obtenir des solutions concrètes. » Pour cela, il s’engage à organiser des permanences mensuelles dans chaque canton afin de maintenir un lien constant avec les citoyens et les élus locaux. « De nombreux dossiers sont aujourd’hui en suspens. Nous devons prendre chaque sujet, chaque projet, et apporter des réponses aux acteurs locaux qui attendent des actes. » Il souhaite notamment s’impliquer activement pour que le plan « Nouvelle ambition pour les Ardennes » porté par le Préfet puisse aboutir. «Ce plan représente une opportunité majeure pour faire avancer notre territoire, notamment sur le volet de la transition écologique. Je serai un partenaire déterminé pour faire avancer cette ambition ».
« Ensemble, prenons le parti des Ardennes »
Avec le slogan « Ensemble, prenons le parti des Ardennes », Rémy Talarico souhaite mobiliser les Ardennais et lancer un mouvement qui valorise le territoire et lui donne un nouvel élan. « Prendre parti pour les Ardennes, c’est refuser la fatalité. C’est agir pour un territoire où nos jeunes ont envie de rester, où nos aînés bénéficient d’une retraite digne, où nos entreprises prospèrent et où chacun trouve sa place. »
La campagne sera courte, mais elle donne l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens, de comprendre leurs attentes et de définir les priorités pour le mandat à venir. Un point presse sera organisé la semaine prochaine pour présenter les premières propositions concrètes, dédiées aux habitants des 186 communes de la 1re circonscription des Ardennes.
Contact presse
06 22 07 15 19
lepartidesardennes@gmail.com